FESTIVAL CIRCA : SELVE

Auch / Territoire Auch et son pays (0)

festival circa : selve à auch (32013), dans le gers, sud-ouest

festival circa : selve tourisme dans le gers sud ouest de la france
salle du mouzon, 17 rue du général de gaulle
32000 - auch

FESTIVAL CIRCA : SELVE

Auch / Territoire Auch et son pays
Coordonnées :
Salle du Mouzon, 17 Rue du Général de Gaulle
32000 - Auch
Tél: +33 (0)5 62 61 65 00
Le GdRA
Création 2019 - SELVE mêle arts vivants et visuels, danse, acrobatie, musique, anthropologie. Le GdRA dit le texte de Sylvana Alimina Opoya, «amérindienne » Wayana d’Amazonie.
Après un travail commun d’écriture et de conception, cette dernière se déploie sur scène en phonographie dans sa langue, avec ses mots, vidéographies, photographies, dessins : femme, forêt, itu jekët, « forêt dense ». Elle se dissémine en tout, jusque dans le corps des interprètes qui la traduisent et la racontent. Eux aussi sont en elle, dans la Sylvana/Selve qui peuple et sature peu à peu l’espace, dans son récit qu’ils font et qui agit comme la matrice nourricière d’une forêt personne brune et tantôt claire.
Se forge alors un point de vue métis, quelque part entre Sylvana et Selve, teinté de vie, de pourriture et de germination, de mort et de création.

Depuis Taluwen en Guyane, où sévissent les épidémies de suicide chez les « amérindiens », l’empoisonnement par l’orpaillage, les ravages extractivistes et le prosélytisme des évangélistes, Sylvana parle avec l’entremise de Selve. Elle provoque par ses fabulations un écho vers le monde et nos quartiers : comment participons-nous à nos territoires ? Comment être femme ? Quel est le devenir autochtone de chacun ? Comment penser forêt ? Comment devenir Wayana ? Voilà la question.



D’une absence, de la présence...

Sylvana Alimina Opoya, habitante du village de Taluwen en Guyane amazonienne, devait être ici l’actrice en duo de cette pièce. Pour quatre à cinq jours de calendrier, à deux mois des premières représentations alors que les répétitions allaient bon train, à l’encontre de son désir, un formaliste rectoral a brisé l’élan en cours. À l’aune d’une promesse mal comprise, un administrateur a retenu Sylvana chez elle, en pays amérindien Wayana, pour « la former ». Sylvana a décidé malgré tout de dire le texte qu’elle a écrit avec nous et de jouer sa pièce, d’une façon ou d’une autre. En répétition, elle a conçu les contours de cette possibilité, elle y a donné tout ce qu’elle voulait : ses mots, ses images, son paysage, des fragments de son histoire. Elle s’est disséminée en nous, vers vous, pour témoigner sur les plateaux métropolitains et européens, pour faire de son théâtre d’Amazonie une fable, une évocation de sa vie et de son peuple Wayana.
Lieu :
Salle du Mouzon
17 Rue du Général de Gaulle
32000 - Auch
selve
du samedi 26 octobre 2019 au samedi 26 octobre 2019
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi / 20h30
Adulte : de 15 € à 19 €
Le petit d´artagnan© Gersfriendly© Art de vivre
En ce moment :
 
Fermer
Chargement en cours..